La chélidoine

Reflexions sur l’urbanisme à Roubaix

La chélidoine header image 2

Compte rendu de la réunion du Conseil des quartiers Ouest sur le Square de la Tour

4 janvier 2008 · 15 commentaires

Adieu espace vert de quartier

Samedi matin (15 décembre 2008) le conseil de quartier se réunissait pour sa dernière séance de la mandature et le sujet de l’avenir du Square de la Tour a été abordé.
Monsieur Dubois, adjoint au maire chargé de l’urbanisme a présenté les conclusions d’une réunion qui avait eu lieu dans la semaine sur ce dossier.
Un nouveau projet de construction sur le parking de la rue du Curoir a été décidé. Il s’agit de construire un foyer pour des handicapés autistes adultes.

Un projet validé en CROS (orthographe incertaine) avait bien avancé sur l’emplacement du Lycée Louis Loucheur mais comme le déménagement du lycée vers la friche de la rue du Luxembourg ne se fera pas, il a fallu trouver un nouvel emplacement pour ce projet et il a été décidé de le construire sur le Square de la Tour.

Dans le cadre du groupe de travail PLU/ANRU j’ai eu l’occasion de communiquer mon avis sur ce projet et cet avis était donc public lorsqu’une réunion du cabinet du maire s’est tenue dans le courant de la semaine dernière.

Le maire a décidé que ce projet se ferait quand même, et il a mis 3 conditions :

  1. Que les architectes étudient le projet avec les riverains (?).
  2. Que le CPA Crouy trouve un espace dans le périmètre de l’îlot Crouy. Cet espace ne devra pas être anecdotique et Monsieur Dubois a précisé que cela devait être au moins de 2000 m².
  3. Qu’il y ait un travail de fait par Monsieur Philippon sur les liaisons douces et sur l’aménagement de la Place Verte (sic).

Après cette présentation j’ai dit que cela ressemblait à une fin de non recevoir puisque la condition sur un espace vert de qualité en remplacement semble très dure à réaliser.

Monsieur Dubois a alors bien expliqué que le maire avait validé le projet sur le Square de la Tour. J’ai donc compris que le square allait être bétonné d’abord et que l’on verrait ensuite l’affaire de l’espace vert de remplacement.

Yann L’hostis, conseiller de quartier

Partager : Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages.
  • Digg
  • del.icio.us
  • blogmarks
  • BlogMemes Fr
  • Bluegger
  • Bookeet
  • Fuzz
  • Linkertop
  • Mikiwi
  • MisterWong Fr
  • Nordactu
  • Pioche
  • Reddit France

Catégorie(s) : îlot Crouy

15 réponses pour le moment ↓

  • 1 Orwell // 5 janvier 2008 à 13:36

    Bonjour,
    merci pour ces informations.
    Une autre question se pose au sujet de notre quartier: je viens de découvrir le contenu du PLH sur le site de la communauté urbaine; on y apprend que le bâtiment en cours de rénovation à l’angle de la rue du Curoir et de la rue de Crouy accueillera une maison relais gérée par l’ADNSEA (ADNSEA) qui a pour vocation d’accueillir des enfants, des adolescents, des jeunes et des adultes souffrant de difficultés d’adaptation familiale, scolaire, sociale ou professionnelle.
    On y apprend aussi que le foyer de jeunes travailleurs OASIS évoluera pour accueillir aussi des personnes en situation de crise.
    Pourquoi la mairie se permet-elle de décider de ces implantations sans aucune concertation/consultation/information des habitants riverains ?
    Que veut-elle nous cacher ?

    Pas d’interprétation SVP:
    - il est impératif de construire de telles structures.
    - je ne vois pas pourquoi notre quartier en serait dispensé
    Mais, je me répète: pourquoi ce silence sur des implantations qui auront un impact sur notre vie quotidienne ?
    Si qq un a une réponse, je suis demandeur !
    Orwell


    extrait du site de Lille Métropole pages 157 et 158:
    (…)
    Le territoire roubaisien accueille aujourd’hui :
    - deux foyers de jeunes travailleurs à Roubaix : le foyer OASIS (association OASIS) et le foyer Paul Constans (association ARCADIS) ;
    - trois foyers de travailleurs migrants (…)
    Par ailleurs, deux projets de création concernent la ville de Roubaix :
    - une maison relais : maître d’ouvrage : PARTENORD HABITAT ; gestionnaire : ADNSEA
    - une résidence sociale : maître d’ouvrage : ROUBAIX HABITAT ; gestionnaire : PACT de Roubaix.
    (…)
    • En ce qui concerne les publics, la connaissance des besoins est aujourd’hui incomplète. Des études, en cours, permettront dans les mois à venir de décliner
    les besoins par territoire. Néanmoins, les difficultés d’accès au logement sont avérées pour certains publics fragilisés, c’est le cas notamment des jeunes.
    • En ce qui concerne l’offre, Lille Métropole Communauté urbaine pourrait soutenir dans le cadre des financements PLAI :
    - la transformation des foyers de jeunes travailleurs Oasis et Paul Constans en résidences sociales. Au-delà du conventionnement, il s’agit pour le foyer Paul Constans, (…).
    Le territoire roubaisien, la ville de Roubaix en particulier, est confronté à une forte demande de logements pour les jeunes. Les enjeux du territoire sur cette question sont :
    - de maintenir sur Roubaix la capacité d’accueil existante en foyers, et si besoin est de développer l’offre en diffus (sous location, bail glissant…) ;
    - de répondre collectivement aux besoins du territoire en diffusant dans le roubaisien, mais aussi dans les territoires voisins, confrontés à ces mêmes problématiques, une offre adaptée (résidence sociale, foyer, logement diffus) (…)
    - le traitement des foyers de travailleurs migrants Patriotes et Beaurepaire qui s’inscrivent dans le cadre du Plan quinquennal de réhabilitation des foyers de travailleurs migrants. (…) ;
    - la réalisation des projets de maison relais et de résidence sociale de Roubaix mais aussi le projet de maison relais du RELAIS SOLEIL TOURQUENNOIS, dans l’hypothèse d’une localisation sur le territoire roubaisien ;
    Cette offre nouvelle contribue à répondre aux besoins des ménages ayant des difficultés pour accéder à un logement autonome. C’est notamment le cas des publics accueillis dans les structures d’hébergement et pour qui cet accueil n’est pas ou plus adapté.
    (…>

  • 2 didier // 7 janvier 2008 à 23:14

    Je cherchais des info sur la PJJ et je tombe sur votre site, c’est bien ce que vous faites.
    Bon courage dans la défence des interets de votre quartier

  • 3 hugo // 8 janvier 2008 à 15:08

    Je suis consterné je viens d’aller sur le site de l’ADNSEA que nous a mis en lien Orwell, mais C’est une bombe qu’on nous met dans le quartier, vous avez lu, je ne vois aucune réaction à ce sujet et moi je crains le pire. Allez-voir je vous assure c’est grave!!!!
    on va réintroduire l’insécurité dont on espérait sortir enfin.
    Alerte aux habitants, je suis d’autant plus sensible que depuis le début je me demande ce qu’ils compte faire mais sur le panneau de déclaration il y a une faute sur le nom du sigle.
    Faute intentionnelle ?

  • 4 Aurelie // 10 janvier 2008 à 12:21

    Mais on a déja notre dose de structure dans le quartier, pourquoi concentrer tous les malheureux ici. Ce que tu dis est vraiment préoccupant : je n’ai rien contre ces structures, je suis éducatrice, mais on ne peut pas mettre les enfants en grandes difficulté, à coté d’un foyer, à coté d’un centre pour les drogué, a coté une maison (Hopital de jour ?) a coté des autistes maintenant. Quoi d’autre en préparation ,

  • 5 plantule // 11 janvier 2008 à 8:30

    A mon avis c’est peut-être pour ça qu’il nous ont mis la PJJ , vous ne croyez pas ?
    et tu as raison ça doit être un hopital de jour, on a vu passer de drôles de loulous, dont un qui regardait les enfants d’un peu près…

  • 6 Aurélie // 11 janvier 2008 à 11:36

    Je n’ai rien contre tous ces pauvres gens qu’on entende bien, mais il ne faut pas briser les équilibres. Il ne faudrait pas que ces diverses structures entre en résonnance on peut vite perdre le contrôle.
    J’avais pas pensé à la PJJ, moi je crois que la mairie doit toucher des subventions, et que les villes alentour n’en veulent pas.
    Des enfants en grande difficulté, ça veut dire quant même des profils à risque.

  • 7 plantule // 11 janvier 2008 à 12:50

    c’est incroyable, je reviens car je viens de percuter l’article de Yann L’hostis nous annonce que le parc qu’on nous avait annoncé comme remis dans l’espace public après avoir failli être vendu à Logicil nous est a nouveau enlevé pour être donné aux handicapés cette fois !
    On ne peut pas nous oter un espace public qui appartient au quartier, c’est illégal…Il faut faire une pétition, en fait ils promette et ils reviennent sur leur promesses. Je viens de vérifier : pourquoi avoir accépté de déplacer logicil si c’est pour les remplacer par les handicapés.
    Nous on voulait garder un petit parking et faire un espace de jeu pour les enfants, on en a besoin. En fait on se fou de nous comme on est déja là on ne compte pas ce qu’il faut c’est attirer du sang neuf, des subventions et des taxes d’habitation, je suis furieuse et je pense qu’on devrait faire quelque chose, je croyais que la Chelidoine allait pouvoir défendre nos interêt mais vous êtes trop crédules, et ils vous ont mené en bateau depuis le début, on vous avez prévenu, dommage qu’on vous ait cru, on a perdu trop de temps, maintenant il faut réagir.

  • 8 MJ Carraggi // 11 janvier 2008 à 13:31

    ça ne sert à rien de s’emballer, et de nous énerver. C’est vrai que nous avons perdu une bataille. J’ai demandé par deux fois, mi décembre un rendez-vous à Monsieur Dubois, notre adjoint à l’urbaniste, avant de me résoudre à publier cette mauvaise nouvelle, il ne m’a pas rappelé. Je crois effectivement, s’il refuse la discussion, que nous allons devoir faire circuler une pétition. C’est vrai aussi qu’à l’avenir il faudra négocier des engagements écrits.
    Je pense que nous ne devons surtout pas baisser les bras, car nous sommes nombreux dans le quartier à maintenant nous connaitre, et nous pouvons facilement nous organiser. Je vous rappelle la réunion d’André V., nous pourrons à cette occasion en discuter et trouver des idées pour agir dans les domaines que nous souhaitons défendre.
    J’ai aussi été contacté par des habitants de la rue d’inkerman, je pense que notre association porte au grand jour les inquiétudes des habitants qui craignent de voir leur conditions de vie se dégrader avec l’arrivée des bétonneurs.

  • 9 hugo // 11 janvier 2008 à 16:01

    J’avais un doute mais je viens de vérifier, il s’agit bien de la construction d’une maison relai de L’ADNESEA avec faute sur le panneau qui m’a induit en erreur dans mes recherches.
    Le E en plus est-il ou pas une erreur d’affichage volontaire ?
    J’ai pris une photographie au cas ou nous pourrions nous en servir.
    J’ai le souvenir d’une histoire dans le même genre : le California rebaptisé les jardin de Féa ou un panneau d’affichage avait été posé, puis enlevé pour cacher aux habitants qu’on allait construire un grand ensemble, alors que la mairie avait annoncé des maisons individuelles. Je ne vous mens pas car j’ai même vu la photocopie des plans des petites maisons en questions.
    On ne sait jamais comment tournent les affaires et il vaut mieux une petite photo au cas où…

  • 10 Blasé // 11 janvier 2008 à 16:13

    Volontaire ou pas (j’ai bien une idée là dessus mais …), il n’empêche que ce panneau est faux, que la loi oblige publication et que cela n’est pas respecté ….. mais si la mairie de roubaix touche du pognon, les interets à court terme sont assurés et on ne va comme même pas chipoter pour une lettre, on ne sait jamais, des fois que des habitants se mettraient à s’interesser à ce qui se passe dans leur quartier, en période électorale en plus !
    Il y a des limites à la démocratie locale quand-même !!! ;)

  • 11 hugo // 11 janvier 2008 à 16:32

    Accueillir ce type de jeunes à problèmes, je viens de vérifier sur le net, donne droit à des financements PLAI voir page 171 du document mis en ligne par Orwell dans le premier commentaire.
    C’est bien une question d’argent, je confirme !

  • 12 plantule // 11 janvier 2008 à 17:41

    Si on combat l’implantation de foyers d’handicapés, on va tout de suite nous faire passer pour des fachos. Je le vois venir direct…
    Il faut tout de suite resituer le débat pour pouvoir se faire entendre :
    On enlève à nos enfants la possibilité d’avoir un parc, et on enlève aux habitant leur parking, pour l’échanger contre des subventions.
    C’est ainsi que l’on doit lire ce projet. Je vais faire le compte des structures d’accueil de ce types qui sont déjà implantée autour du square pour qu’on puisse mieux se rendre compte. Et pour qu’on ne puisse pas dire qu’on est “des sales privilégiés” qui refusons d’accepter des pauvres malheureux dans la belle tradition d’accueil de la ville de Roubaix.
    Je vous proposerais un article bientôt. Tout ça m’a assez énervé pour aujourd’hui, il faut que je me remette au boulot.
    Salut la rue de Lille

  • 13 Yann // 12 janvier 2008 à 14:30

    En ce qui me concerne la question des handicapés n’est pas un problème. Ce qu’il faut que l’on considère c’est l’avenir du quartier et l’utilité des espaces verts et des parkings dans la ville de demain.
    Les questions qui m’intéressent sont par exemple :
    - Quelle place pour les enfants dans une ville toute en béton ?
    - Roubaix est la ville la plus jeune de France. Mais ne serait-ce pas parce que les “vieux” fuient Roubaix ? Quelles sont les conditions qui permettraient de rendre Roubaix agréable pour les personnes âgées ?
    - Le stationnement. Ok, dans 10 ans plus personnes n’aura de voiture et à ce moment on pourra faire ce que l’on veux de ce parking mais aujourd’hui c’est un très grave problème. Il est inacceptable de construire aujourd’hui sur le dernier parking de la rue du Curoir.
    Yann L’hostis

  • 14 André // 13 janvier 2008 à 16:18

    Bien d’accord avec Yann,
    ce qu’il faut pour les “handicapés” (que nous avons été, sommes ou serons d’ailleurs), c’est le meilleur de ce que qu’une ville peut mettre à la disposition des plus vulnérables.
    C’est à dire, entre autres, un lieu facile d’accès par tout moyen de locomotion (à pied, en fauteuil, à vélo, en voiture/ambulance/camion de pompiers, visites familiales), pas trop loin des lieux administratifs et de commerce et de services, pas trop loin des moyen de transport, dans un secteur de ville où les lieux de détente sont suffisants en qualité et en quantité.
    Le lieu choisi devra, non pas répondre à un de ces critères, mais à (presque) tous.
    On en est loin avec le parking que la rue du Curoir !
    - accès: tous les trottoirs d’accès font moins de 80 cm de large, la plupart moins de 70 cm !; les stations de métro sont proches mais d du fait de l’étroitesse des trottoirs ils sont difficiles d’accès; pour info, la largeur minimum des troittoirs est de 1 à 1,5 m de voie libre de tout obstacle (poubelles, arbres, panneaux) pour les fauteuils. Sur les trottoirs de la rue du Curoir, il n’est même pas possible de marcher à deux de front pour accompagner une personne !
    - accès urgence et visites: rue surchargée (cela ne va pas s’améliorer avec la PJJ) en permanence, circulation dangereuse, aucune possibilité de se garer de manière respectueuse du code de la route à moins de 250 mètres à la ronde.
    - aucune zone de détente et de rencontre dans le même périmètre

    Bref, un tel projet a beaucoup de défauts et peu de qualité si la priorité n’est pas le profit immobilier.
    Il dessert et les riverains et les futurs occupants …. où en est donc l’intérêt, et pour qui ?

  • 15 Tony // 18 janvier 2008 à 15:01

    L’A.D.N.S.E.A. accueille des enfants, des adolescents, des jeunes et des adultes souffrant de difficultés d’adaptation familiale, scolaire, sociale ou professionnelle.
    Ces difficultés procèdent aussi bien de facteurs économiques ou culturels que de facteurs médicaux ou psychiques, allant des troubles relationnels mineurs aux troubles graves de la personnalité.
    Elles se manifestent par des inhibitions diverses, notamment scolaires ou relationnelles, et des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, mais aussi par des troubles du comportement du caractère ou du comportement, dans differents registres de la délinquance.

    extrait du site de l’ADNSEA
    Personnellement tout ceci me fait peur, la concentration des ces structures en un même lieu est trop forte.

Laisser un commentaire