
Connectivité à bord et initiatives caritatives
Air France se positionne à la pointe de l’innovation avec le déploiement de la connectivité Starlink sur sa flotte. La compagnie aérienne prévoit d’équiper environ un tiers de ses appareils avec le Wi-Fi de Starlink d’ici la fin de l’année, avec pour objectif de couvrir l’ensemble de sa flotte d’ici fin 2026. À ce jour, neuf avions sont déjà équipés, incluant trois Embraer E190, trois Airbus A220-300 et trois A350-900.
Parallèlement à ses avancées technologiques, la Fondation Air France a dévoilé ses ambitions pour l’avenir lors d’un événement spécial au Palais de Tokyo, le 8 septembre dernier. Cet événement a réuni les membres du Conseil de la Fondation, des associations partenaires et des employés bénévoles pour présenter les initiatives majeures prévues en France et à l’étranger. À cette occasion, la Fondation a également annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme de collecte de fonds.
Un engagement humanitaire renouvelé et élargi
Depuis plus de 30 ans, la Fondation Air France s’engage à améliorer le quotidien des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité. Son action se concentre sur trois axes principaux : l’accès à l’éducation et à l’emploi, la sensibilisation aux enjeux environnementaux et l’aide humanitaire. Pour la période 2025-2026, 36 nouveaux projets ont été sélectionnés, dont 80 % sont des reconductions de partenariats existants, soulignant la volonté de la Fondation d’assurer un impact durable.
La Fondation s’appuie sur une forte communauté d’employés et de personnalités engagées, dont l’astronaute Thomas Pesquet, ancien pilote au sein de la compagnie. « En tant qu’ancien collaborateur d’Air France, j’ai toujours gardé un lien fort avec l’entreprise et plus encore avec la Fondation, qui me tient particulièrement à cœur », a-t-il déclaré, soulignant son engagement à donner un sens profond à ses actions.
Historiquement, la Fondation est financée par les contributions d’Air France et de Servair, ainsi que par les dons des clients, notamment via la conversion des Miles Flying Blue. Ces miles sont transformés en actions concrètes, telles que l’envoi de fournitures scolaires ou l’aide au transport d’enfants malades. La nouvelle plateforme en ligne, lancée en septembre 2025, permettra à tous — voyageurs ou non — de faire des dons ponctuels ou récurrents par carte bancaire, avec la possibilité d’obtenir un reçu fiscal.
Cet élan de solidarité est porté par l’implication de plus de 5 000 employés d’Air France, qui ont participé en 2024 à des actions locales, des collectes de fonds ou des programmes de mentorat. Comme l’a souligné Anne Rigail, Directrice générale d’Air France : « Depuis sa création en 1992, la Fondation Air France a soutenu plus d’1,5 million d’enfants et de jeunes en difficulté. Cette mission est rendue possible grâce au dévouement exceptionnel de nos associations partenaires, administrateurs et employés, ainsi qu’à la générosité de nos donateurs. »
Air France et SAS renforcent leur collaboration transatlantique
Dans un autre registre, Air France-KLM et SAS (Scandinavian Airlines) ont annoncé l’expansion de leur partenariat de partage de codes. Cette collaboration renforcée permet à Air France d’ajouter son code sur les vols transatlantiques directs de SAS vers les États-Unis, au départ des hubs scandinaves.
Les nouvelles liaisons incluent des vols entre Copenhague et plusieurs grandes villes américaines telles qu’Atlanta, Boston, Chicago, Los Angeles, Miami, Newark, New York, San Francisco, Seattle et Washington, D.C. D’autres routes sont également concernées, notamment Stockholm-Miami, Stockholm-Newark, Oslo-Newark et Oslo-New York.
Cette expansion fait suite à l’entrée de SAS dans l’alliance SkyTeam, le 1er septembre 2024, dont Air France-KLM est membre. Les accords initiaux de partage de codes et les avantages de fidélité réciproques ont pris effet à cette même date. Pour rappel, Air France-KLM a annoncé son intention de prendre une participation majoritaire dans SAS, un accord qui devrait être finalisé d’ici la seconde moitié de 2026.