Un jeune flamant rose, qui s’était échappé d’un parc animalier britannique début novembre, a été repéré ce dimanche sur une plage du nord de la France. Frankie, une femelle âgée de seulement quatre mois, avait disparu du Paradise Park à Hayle, en Cornouailles (Angleterre). Elle a été photographiée à Tréflez, dans le Finistère.
Une disparition surprenante
La disparition de l’oiseau, né en juillet, remonte au matin du dimanche 2 novembre. Nick Reynolds, le directeur du parc, a raconté les événements : « On l’a vue à 7h30. Puis à 8h30, j’ai reçu un appel disant ‘on ne trouve pas le flamant rose' ». Frankie se trouvait pourtant dans un jardin clos, protégé par un mur de près de quatre mètres de haut (12 pieds) et des volières. « Nous étions presque certains qu’elle s’était envolée […] Elle a réussi à passer par-dessus ce mur, ce qui est assez surprenant. »
Des plumes qui repoussent trop vite
Si l’évasion a été possible, c’est à cause d’une repousse inattendue de ses plumes. Le parc pratique la coupe des plumes d’une seule aile pour déséquilibrer les oiseaux et les empêcher de voler, une méthode temporaire préférée à l’éjointage (pinioning), qui est permanent.
M. Reynolds a expliqué que chez les jeunes oiseaux, les plumes coupées tombent naturellement et de nouvelles repoussent. « Quand elles commencent à repousser, elles sont en ‘blood quill’ (hampe vasculaire), donc elles ont du sang dans le tuyau pour assurer la croissance. On ne peut pas les couper trop tôt. » Frankie, dont les plumes ont visiblement mûri plus vite que prévu, a profité de cette nouvelle portance et « d’un petit coup de vent » pour prendre son envol.
L’identification en France
Après plus d’une semaine d’inquiétude pour les soigneurs, les photographies prises en Bretagne semblent confirmer qu’il s’agit bien de l’oiseau fugueur. « Nous sommes presque certains qu’il s’agit de Frankie d’après les photos que nous avons vues », a confirmé Nick Reynolds à la BBC. « On peut voir qu’il manque des plumes à l’aile droite, là où nous aurions coupé ses plumes pour la garder ici. » Le parc attend des clichés supplémentaires pour une confirmation définitive.
Un avenir au sein d’une colonie sauvage
Un retour au Royaume-Uni s’annonce toutefois compliqué. Selon le directeur, les réglementations actuelles sur la grippe aviaire rendraient le processus de capture et de rapatriement particulièrement difficile. L’équipe du parc espère donc désormais un autre dénouement pour la jeune Frankie : qu’elle rejoigne une colonie sauvage de grands flamants roses présente en France. « Le meilleur scénario serait que Frankie les trouve et vive sa vie avec eux », a conclu M. Reynolds.